Vous voulez tenter de conduire une voiture immatriculée à l’étranger dans les territoires français ? Cela est tout à fait impossible puisque c’est illégal en France. En effet, il faut établir une nouvelle carte grise pour pouvoir rouler sur les voies publiques françaises. En cas de non-respect de la réglementation, vous serez exposé à de sévères sanctions financières.
Pour avoir une immatriculation française, il faut faire un changement de carte grise. Vous avez un mois pour la changer. Cependant, si vos dossiers sont incomplets, vous devez d’abord demander une immatriculation WW. Ce guide va vous renseigner davantage.
Pour quels types de véhicules est réservée l’immatriculation WW ?
Le certificat d’immatriculation véhicule WW est une sorte de document que l’ANTS vous remette jusqu’à ce que la nouvelle carte grise définitive soit prête. Cette pièce vous permet de circuler librement dans les routes publiques pendant un délai de 4 mois.
Il faut savoir que cette démarche ne concerne pas totalement les voitures étrangères. Ainsi, on peut citer :
- Les véhicules d’occasion provenant des DOM ;
- Les voitures diplomatiques ;
- Les véhicules non immatriculés dans le système FNI ;
- Les véhicules des domaines immatriculés avant le 1er janvier 2009.
Quand a-t-on besoin d’un certificat d’immatriculation provisoire WW ?
Cette carte grise certificat provisoire WW vous sera utile suite à :
- Une demande d’immatriculation de véhicule d’occasion ou neuf alors que les documents sont incomplets ;
- Un achat de véhicule à l’étranger ;
- Un véhicule acquis incomplet aux fins de carrossage. Effectivement, celui-ci ne peut avoir une grise carte définitive tant que les travaux ne sont pas achevés.
Rappelons que vous devez effectuer la demande d’immatriculation définitive avant que le délai de validité du CPI WW soit expiré. Il est à noter que la #carte grise définitive et la carte grise provisoire# (Carte grise provisoire ou définitive : Comment faire son choix ?) sont différentes.
Comment faire une demande de changement d’immatriculation véhicule ?
Pour immatriculer un véhicule étranger en France, vous devez mettre à la disposition des prestataires qualifiés dans le secteur quelques pièces justificatives nécessaires aux démarches de changement carte grise.
La procédure est différente selon les pays, c’est tout à fait le cas d’un véhicule provenant de l’Angleterre. Difficiles à mettre en œuvre, seuls les experts dans le domaine peuvent #faire le certificat d’immatriculation d’une voiture anglaise# (Comment faire la carte grise d’une voiture anglaise ?).
La liste des documents à présenter pour obtenir une carte grise en France est la suivante :
- La carte grise originale ou une pièce officielle équivalente à celle-ci ;
- Une facture d’achat du véhicule ou un certificat de vente original ;
- Un formulaire de déclaration cession originale ;
- Une copie du Quitus fiscal ou le formulaire CERFA 846A ;
- Un certificat de conformité européen (COC) original ;
- Une copie du contrôle technique français de moins de 6 mois ;
- Une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
- Une procuration par mandat originale ;
- Une copie de l’attestation d’assurance française du véhicule ;
- Une copie du permis de conduire.
Quels sont les avantages de l’immatriculation en ligne ?
D’après la mise en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les démarches d’immatriculation se font maintenant en ligne, mais non plus en préfecture.
Deux choix sont possibles, soit vous vous rendez sur le site de l’ANTS, soit vous contactez directement un professionnel spécialisé en service carte grise en ligne.
En passant par l’Agence Nationale des Titres sécurisés, la durée de traitement est plus longue, car vous êtes obligé de :
- Créer un compte usager via France Connect ;
- Sélectionner la démarche « je souhaite faire une autre demande » depuis votre « espace véhicule » ;
- Envoyer les dossiers à fournir au format numérique ;
- Cocher les cases d’engagement ;
- Acquitter les taxes et redevances par carte bancaire.
Dans ce cas, c’est l’Imprimerie nationale qui s’occupe de la conception de la carte grise sur internet. Elle livrera la carte grise à votre domicile c’est-à-dire à l’adresse que vous lui aviez indiquée.
Pour gagner du temps et faire la carte grise changement rapidement, vous pouvez confier la tâche à Carte Grise Import qui est un professionnel habilité par le ministère intérieur.
Facile et rapide, il vous suffit seulement d’envoyer votre requête accompagnée des documents carte grise recommandés. Et ses équipes vont ensuite prendre en charge votre demande.
Avec eux, vous allez profiter d’un service personnalisé, sécurisé et rapide que vous soyez à Paris, Bordeaux ou dans les Alpes-Maritimes. Recevez la carte grise définitive dans votre boîte aux lettres après quelques jours.
Comme toutes les opérations qui se font sur internet, le paiement se fait par carte bancaire. Le prix de carte grise pour un véhicule étranger est variable en fonction de vos besoins et attentes.
Étant agréé par le ministère intérieur, il peut s’occuper de tout que ce soit pour une déclaration de cession, une demande de duplicata carte grise ou un changement de titulaire carte grise.