Depuis novembre 2017, toutes les procédures liées à l’immatriculation d’un véhicule ne se font plus auprès la préfecture. Toute demande de carte grise doit récemment être faite sur internet via un site spécialisé.
Faire ses démarches par le biais d’une plateforme spécialisée et agréée regorge de nombreux avantages notamment en termes de délai de livraison.
Comment faire de la carte grise en ligne ?
Pour faire une demande de carte grise de voiture importée, professionnels et particuliers doivent passer par le site officiel de l’ANTS. Un service mis en place par l’État pour la dématérialisation des procédures d’immatriculation des véhicules.
Pourtant, ce n’est pas la seule solution en ligne. Il est aussi possible de solliciter les services d’un site web habilité et agrée par le Ministère de l’Intérieur. Le but étant de faciliter encore plus vos démarches tout en réduisant le délai d’acquisition de votre carte grise.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour les services de carte grise import. Un site habilité et agréé, qui peut prendre en charge vos formalités d’immatriculation. Il peut également calculer le # prix de vos démarches de création de carte grise. # (Quel est le prix pour la création d’une carte grise pour un véhicule neuf ?)
Ainsi, pour obtenir une carte grise d’un véhicule étranger, il faut fournir les documents ci-après :
- Une copie de la pièce d’identité
- Une copie du permis de conduire
- Un Quitus Fiscal
- Le Certificat de conformité prouvant que le véhicule est conforme à la réglementation française
- Un justificatif de domicile
- Une demande d’immatriculation
- Une attestation d’assurance
- Une facture de l’achat du véhicule ou une déclaration de cession
Bon à savoir : Il est impératif de présenter un document complet sinon votre demande peut être rejetée.
Quel est le délai d’obtention d’une carte grise d’un véhicule importé ?
Il est à noter que le délai d’obtention d’une carte grise française d’un véhicule étranger dépend d’abord du département. Avant de recevoir la carte grise définitive, il faut alors compter un délai moyen de :
- 7 semaines pour ceux qui se situent dans la région parisienne.
- 5 semaines pour les autres régions
Certes, en choisissant de # créer votre carte grise avec carte-grise-import.fr # (Comment procéder à la création de ma carte grise avec carte-grise-import.fr ?), ce délai est réduit. C’est d’ailleurs le privilège de choisir de faire ses démarches via une plateforme spécialisée en ligne.
En effet, votre dossier sera traité rapidement et dans le meilleur délai avec carte-grise-import.fr. À la réception de l’ensemble de vos documents, un accusé d’enregistrement est effectué sous 48 h. Vous recevez ensuite votre certificat d’immatriculation provisoire.
Ce dernier vous sera utile pendant l’attente de votre carte grise française définitive. Or, vous n’utiliserez pas votre carte grise provisoire longtemps. Pourquoi ? Puisque votre certificat d’immatriculation définitif vous sera envoyé en recommandé sous 3 à 5 semaines seulement.
En outre, en effectuant votre démarche pour votre carte grise en ligne, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Le traitement de votre demande se fait en un temps record. Le délai de livraison de la carte grise définitive est uniquement de quelques semaines.
En plus, sur internet, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande. Vous pouvez donc connaître où en est le traitement de votre nouvelle carte grise définitive directement en ligne.