Sélectionner une page

Carte grise : Quel est le prix pour un changement ou un renouvellement ?

Le changement ou le renouvellement d’une carte grise constitue une démarche indispensable pour pouvoir continuer à circuler. Plusieurs situations peuvent entraîner une demande de changement de carte grise. Aussi, le renouvellement constitue la demande d’un duplicata de la carte grise ou d’un tout nouveau certificat d’immatriculation.

Dans tous les cas, une question se pose : quel est le prix pour le changement ou le renouvellement d’une carte grise ?

Changer ou renouveler sa carte grise : dans quels cas ?

La carte grise est un document essentiel pour tous # les véhicules terrestres du monde entier # (Peut-on immatriculer les véhicules du monde entier ?), qui circulent sur la voie publique.  Le fait de rouler sans sa carte grise est interdit. Il est nécessaire de procéder à un changement ou à un renouvellement de sa carte grise dans certains cas. Le but étant d’éviter les problèmes surtout lors d’un contrôle routier.

En effet, le propriétaire d’une voiture est tenu de changer ou de renouveler son certificat d’immatriculation en cas de :

  • Vente du véhicule
  • Changement d’adresse ou de domicile
  • Changement de statut matrimonial
  • Changement de propriétaire sur la carte grise
  • Perte de la carte grise
  • Vol de la carte grise
  • Détérioration ou dégradation de la carte grise

Changer ou renouveler sa carte grise : à quel prix ?

Pour changer, voire refaire sa carte grise, il y a bel et bien un prix à payer. Ce tarif est très variable en fonction de nombreux facteurs. Parmi les principaux éléments qui influent sur le coût d’un changement de carte grise figure :

  • Les caractéristiques du véhicule
  • La zone géographique du titulaire de la carte grise
  • Le type d’immatriculation du véhicule

Ainsi, pendant vos # démarches pour la carte grise # (Peut-on faire les démarches pour sa carte grise en ligne ?), le prix est différent selon que vous effectuez une immatriculation 1234 AA 01 ou AA-123-AA.

  1. Une exonération de taxe régionale s’applique pour les véhicules immatriculés dans l’ancien système FNI. Aucun paiement de redevance d’acheminement ne s’impose.
  2. Un acquittement du prix du cheval fiscal, des frais de gestion et de la redevance d’acheminement sont demandés pour les véhicules immatriculés au SIV.

NB. Si vous vous adressez à un professionnel agréé par le Ministère de l’Intérieur lors de la réalisation de vos démarches, vous devez encore vous acquitter des frais de traitement de dossier.

En outre, il est à noter que les changements effectués sur une carte grise sont gratuits pour les 3 premières fois. Il en est de même pour une demande de renouvellement de celle-ci. Par contre, la démarche s’avère payante à partir de la quatrième demande de changement ou de renouvellement. Dans ce cas, vous devez certainement payer la redevance d’acheminement de 2,76 euros.

Faire ses démarches en ligne

Pour toutes les démarches liées à une carte grise, la meilleure solution est de choisir les services d’un professionnel en ligne comme carte grise import. Cela concerne donc la réalisation d’un changement d’adresse ou de statut matrimonial sur le certificat d’immatriculation. Il en est de même pour la demande d’un duplicata de ce document.

Sur internet, vous devez renseigner les champs du formulaire. Vous pouvez connaître le prix de la création de votre carte grise en utilisant le simulateur en ligne.