Sélectionner une page

Ma carte grise française est-elle valable partout dans le monde ?

Vous programmez de partir à l’étranger et vous souhaitez partir avec votre véhicule ? Il est à préciser que votre permis de conduire français ne suffit pas toujours pour voyager dans d’autres pays. Les documents à fournir diffèrent selon les pays et selon chaque scénario. C’est pour cela qu’il est recommandé de se renseigner auprès des autorités étrangères pour éviter tout problème.

Voyager à l’étranger : les documents officiels à apporter

Pour pouvoir circuler en toute légalité à l’étranger, quelques documents sont à présenter lors de votre voyage.

Conduire en Europe

Il vous est possible de rouler dans toute l’Europe avec votre certificat d’immatriculation français valide.

Si vous partez avec votre propre voiture, munissez-vous des dossiers suivants :

  • Un certificat d’immatriculation ou l’ex-carte grise (Ex-carte grise : C’est quoi ?) ;
  • Une attestation d’assurance automobile internationale ou bien une carte verte : n’oubliez pas de vérifier si elle est valable à l’étranger ;
  • Un constat européen d’accident ;
  • Votre permis de conduire français en cours de validité.

Si la carte grise ou certificat d’immatriculation véhicule n’est pas enregistrée à votre nom, vous devez vous renseigner sur le consulat du pays concerné pour savoir les pièces justificatives nécessaires.

Il est à préciser qu’il est totalement interdit de se déplacer avec des photocopies de ses papiers officiels.

Partir dans un autre pays non-européen

Votre carte grise obtenue en France suffit pour pouvoir conduire temporairement votre véhicule dans un certain nombre de pays non-européens. Mais, d’autres pays réclament le changement de carte grise en plus d’un permis de conduire international. Vous devez donc demander une autorisation de conduire.

Pour connaître quelle démarche suivre, vous n’avez qu’à consulter le récapitulatif des règles par pays. Vous pouvez aussi solliciter les services consulaires des pays que vous comptez visiter.

Il est bon à savoir que le permis international n’est valable que si vous le présentez avec votre permis français.

Conduire un véhicule immatriculé en France à l’étranger : les spécificités à connaître

Pour pouvoir conduire votre voiture à l’étranger, vous devez apporter la carte grise originale de votre véhicule. Vous n’avez pas droit de circuler avec la copie de ce document officiel.

Il est aussi interdit de partir à l’étranger avec une #carte grise barrée# (Carte grise barrée : peut-on voyager à l’étranger ?), à condition que vous vouliez l’exporter et que vous allez immatriculer véhicule dans un autre pays. Pourtant, le mieux de contacter l’ambassade ou le consulat si cet État autorise la circulation avec une carte grise barrée.

Un certificat provisoire d’immatriculation ne vous permet pas également de voyager à l’étranger, car celui-ci est seulement valide en France dans un délai d’un mois. Sauf si vous avez à votre possession un CPI WW qui est valable pendant 4 mois.

Pourtant, la validité internationale d’une carte grise certificat WW française reste soumise à l’accord du pays dans lequel vous désirez vous rendre.

De ce fait, dans l’attente de votre nouvelle carte grise, vous pouvez circuler avec votre certificat d’immatriculation WW dans l’UE et dans les pays acceptant ce titre.

S’installer à l’étranger : que faire de sa voiture ?

Votre véhicule reste en France

Si vous voulez conserver une adresse en France, vous pouvez laisser votre voiture. Ainsi, vous n’avez rien à modifier sur votre carte grise véhicule. Votre plaque d’immatriculation française peut être donc gardée.

Vous ne conservez pas d’adresse en France

Si vous ne souhaitez pas conserver votre adresse en France, deux options sont possibles. Soit vous effectuez une carte grise changement, soit vous faites une demande de changement de titulaire carte grise.

Pour cette seconde option, vous devez ajouter un cotitulaire pour que les coordonnées indiquées deviennent l’adresse principale de la grise carte.

Après la conversion numérique des démarches d’immatriculation véhicules, les procédures se font désormais en ligne que ce soit pour une demande de duplicata carte grise ou pour une déclaration de cession d’un véhicule occasion ou neuf.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel spécialisé en service carte grise en ligne comme carte grise import qui est habilité ministère intérieur. Passez sur le site officiel de l’Imprimerie nationale pour suivre le traitement de votre dossier jusqu’à la remise de la future carte grise à votre domicile.

Mais si vous avez du mal à procéder aux démarches de création de carte grise sur internet, vous pouvez faire usage des points numériques installés dans chaque préfecture.

Pour ce faire, il faut que vous identifiez via votre compte sur France connect. Ensuite, vous devez envoyer ces dossiers suivants :

  • Un justificatif d’identité par cotitulaire (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique) ;
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, barré avec la mention « Vendu » le (jour/mois/année) ou « Cédé » le (jour/mois/année), et signée.

En général, vous devez régler le prix de la carte grise par carte bancaire. À la fin du traitement de votre dossier, vous allez recevoir un numéro de dossier et un accusé d’enregistrement de votre demande.

Vous partez avec le véhicule

Si vous partez avec votre voiture, vous avez l’obligation d’immatriculer le véhicule selon votre pays de destination

En tout cas, rapprochez-vous des autorités administratives du pays pour savoir s’ils acceptent la carte grise française.